
Conte monstrueux du merveilleux inspiré de l'histoire de la tarentelle
La compagnie des MARIESALANTES
AUTOUR DU SPECTACLE
Le spectacle est une manière de donner à percevoir
Les ateliers sont un moyen de donner à explorer, à créer, à produire son propre monde artistique.
Les ateliers que nous vous proposons à travers ce conte tendent à mettre l’accent sur la transversalité de notre projet.
Cependant, ces propositions sont à définir ensemble selon le projet de la classe : pratique musicale, transmission orale d’un chant ou découverte de la voix dans le corps, danse, écriture d’un conte, fabrication de marionnettes en partant de l’illustration graphique, interprétation, mise en jeu et en espace.
Les interventions sont à définir ensemble selon le projet de classe et demanderont plusieurs temps de travail, de la préparation à la finalisation du projet.
Voici un exemple de propositions, selon les compétences visées au Cycle 3.
Enseignants :
-
Découverte du tarentisme et panorama des chants populaires italiens de tradition orale.
-
Le tarentisme conte ou légende ? … du monstrueux au merveilleux.
Temps de préparation des ateliers de pratique artistique en classe :
Elèves : (ces propositions sont à définir ensemble puisque tout ne peut être abordé en raison du temps et du projet de classe qui aura une priorité musicale, littéraire, vocale, plastique).
-
Introduction à la culture italienne : la tarentelle danse de libération. Le conte cet ami qui te veut du bien.
-
Présentation du projet : du livre-album au théâtre d'ombres.
-
Transmission d'un chant italien (transmission orale et communication d'un MP3 pour poursuivre le travail en classe).
-
Transmission d'outils rythmiques et/ou polyphoniques (adaptés à l’instrumentarium de l’école).
-
Initiation à la création de marionnettes via l’illustration de personnages d’un conte.
Les ateliers se composent par séance de 2h par classe au sein de l’établissement.
Intervenants : Gaëtan Samson, percussionniste-Christophe Pays, guitariste compositeur-Marie Fardet, illustratrice-Mia Livolsi, chanteuse-pédagogue, auteur, compositeur.
" Dans le silence de l'écoute le conte nous rassemble, nous ressemble. Le silence est peuplé des autres, de nous même, et c'est alors que chacun peut apporter sa voix, sa propre légende. Faisons l'expérience d'apporter aux contes notre propre parole, écrivons ou revisitons un conte.
Parler de soi à travers un conte devient alors une pratique sociale où l'on va trouver un enracinement personnel et tisser un lien fort avec les autres.
Voilà le lieu d'expression intime de l'enfant ! ...Il peut se raconter et se laisser être tout à ce qu'il est ... sans le dévoiler vraiment. Sa voix offre son timbre, son expérience est entendue. L'enfant explore son corps, porte son regard sur le monde et fait naître la parole du conte en lui." Mia.
Témoignage de Carole Bigot, enseignante de Français du Collège Salvador Allende de Rezé :
« En tant qu’enseignante de Français, j ‘ai été particulièrement intéressée par le spectacle musical « La danse de l ‘araignée » car il exploite la thématique du monstre étudié au collège au niveau sixième. Il fait écho à divers contes ou mythes que l ‘on peut étudier en amont en classe ou auxquels les élèves peuvent faire référence tels que « Cendrillon », « Orphée », « Arachnée, « La Belle au bois dormant » ; on peut également l‘exploiter de façons diverses en interdisciplinarité : musique, sport, SVT, Arts plastiques.
Le thème de la tarentelle peut être vu aussi bien en musique, qu’en SVT ou sport (danse).
Les élèves de sixièmes qui y ont assisté ont particulièrement apprécié entendre chanter et ensuite échanger avec les deux comédiennes ; ils ont pu ainsi découvrir l’univers du théâtre d’ombres, de la musique et du chant.
C ‘est un spectacle de qualité qui ravit aussi bien les jeunes que les adultes. »
