top of page

LE THEATRE D'OMBRES

LE THEATRE D'OMBRES

Notre spectacle qui est à l’origine un projet de livre album contient plusieurs chants de tradition orale, chantés en dialecte « pugliese », de la région des Pouilles.

Ainsi, il alterne des moments de narration, de jeu et de chant.

Les ombres chinoises, crées d’après les premières illustrations du conte, ont été qualifiées de « merveilleuses ». La finesse des contours de chaque personnage dont on peut à son gré imaginer les visages, transporte le spectateur dans son imaginaire le plus enfoui.

 

L’histoire nous replonge au cœur de l’enfance. Nous voilà captivés par le récit dont on pourrait croire tout d’abord qu’il s’agit d’une belle au bois dormant, d’une cendrillon …. Mais très vite, les araignées entrent en scène, et là, nous sommes curieux de comprendre où le fil déroulé veut nous conduire … ?

 

Captivés, nous le sommes aussi par la voix de la conteuse, qui enrichit le texte de chants envoûtants, par des dialogues aux sonorités de la langue italienne, par la musique originale qui apporte une dramaturgie supplémentaire au texte dans les moments forts et expressifs des péripéties de l’histoire.

Une musique plus contemporaine que traditionnelle qui fait contraste avec les chants napolitains et apportent une étrangeté qui vient réveiller nos peurs … mais juste assez pour avoir envie d’aller plus loin.


La tarentelle tisse le texte, rythme le verbe et souligne l’importance d’un rituel ancestral.

Berceuses, tammuriate, pizzicate … viennent tenter de soigner la princesse envoûtée.

Les ombres dansent sous nos yeux … les chants donnent voix aux personnages, qui voyagent au gré des lumières et des couleurs surprenantes qui se glissent dans la nuit.

 

Le public découvre la tarentelle et avec elle peut-être sa propre danse, sa propre légende.
Le jeune spectateur pourra identifier dans la trame du conte, des éléments de mythologie tels Orphée, Arachnée ou les Furies.

L’adulte ressentira peut-être l’envie d’en savoir plus sur la légende du tarentisme et la morsure de l’araignée, symbole de nos forces souterraines.

 

Danser, n’est-ce pas donner corps à notre potentiel enfoui, égaré, et le transcender dans un élan de vie créatif.

Vivre en somme ...!

 



 

© 2016 - tous droits réservés à Mia Livolsi pour la Cie des MarieSalantes/Creative Commons BY-NC-SA

site crée avec Wix.com

bottom of page