top of page

LE CONTE EST BON ...

Si nous nous souvenons que les contes nous ont bercés, nous ne savons pas toujours quelle place et quels rôles ils ont pu occuper dans notre histoire et de quelle manière ils ont contribué à notre éducation, notre structuration, voire peut-être même notre résilience.

De la même manière qu’il peut nous construire, le conte peut aussi nous reconstruire, nous ouvrir les portes d’un monde magique auquel nous ne pensions pas pouvoir accéder.

Chez les MarieSalantes, nous sommes convaincues que les histoires peuvent donner accès à notre propre « légende » et nous permettent de mieux nous connaître, nous accepter et par là même savoir nous respecter et aller ainsi de manière plus sereine à la rencontre des autres…

Dans ses interventions, l'auteur aime à sensibiliser sur le respect de soi. Une notion que l’on retrouve dans de nombreux contes et qui est la clef de la connaissance de soi et du rapport aux autres et au monde.

Celui qui veut explorer l’univers foisonnant des contes se retrouve rapidement confronté à une situation semblable à celle d’enfants perdus dans la forêt. Dans l’épaisse forêt des contes.

On ne contredit plus aujourd’hui la parole de Freud qui nous dit que « les mythes, les contes de fées, les proverbes et les chansons, le langage d’imagination utilisent le même symbolisme ». (Freud. L’interprétation des rêves).

 

Les contes nous plongent dans la partie la plus primitive de la psyché, nous entraînent dans un monde qui, à travers des personnages, nous parle de nous, de l’existence, au moyen d’images qui font écho, exprimant nos craintes nos angoisses sous la forme de sorcières, d’ogres ou de bêtes, mais aussi par les rêves et les idéaux que nous portons tous en nous.

 

C’est Bruno Bettelheim, dans sa (Psychanalyse des contes de fées 1976) qui nous apprend leur signification chez l’enfant et son pouvoir thérapeutique.

Son étude offre un trésor de symbolismes de la relation entre l’enfant et les contes de fées. Il nous dit comment chacun d’eux reflète des conflits ou des angoisses apparaissant à des stades spécifiques du développement de l’enfant et comment ils lui apportent des solutions.

Pour lui, les contes aident l’enfant à découvrir le sens profond de la vie tout en le divertissant et en éveillant sa curiosité. Son imagination est stimulée et cela l’aide à voir clair dans ses émotions.

 

Rencontrer un monde chaotique à travers un conte permet de se reconnaître dans ce que nous avons de plus intime et d’entreprendre une quête de clarification de soi.

 

L’enfant qui se plonge dans un univers enchanté se retrouve ainsi dans un monde où tout est possible. « Il y trouve l’occasion de concrétiser des angoisses insoupçonnées et de les rendre plus maîtrisables » (B. Bettelheim) en les projetant sur des personnages malfaisants (ogre, loup, bête, dragon, monstres).

 

Il peut croire en ses capacités, restaurer son estime de soi, avoir du pouvoir, mais aussi protéger ceux qu’il aime.

Il découvre aussi que par son ingéniosité ou l’aide de bonnes fées, de bons génies, il peut être maître de son destin et réaliser de grandes choses.

 

Autrefois, lorsque la nuit tombait, le conteur prenait place au cœur du groupe, telle une lumière venant éclairer les angoisses et les interrogations de chacun.

Ces moments obscurs où renaissaient les peurs, avaient pour témoins de longues nuits à la lueur d’une flamme vacillante, tels nos questionnements sur l’existence, sur le monde et l’humanité.

 

Par des chemins de traverse, le conte nous ramène à l’essentiel et nous savons alors que c’est de notre propre histoire qu’il s’agit.

 

©mialivolsi 2016

© 2016 - tous droits réservés à Mia Livolsi pour la Cie des MarieSalantes/Creative Commons BY-NC-SA

site crée avec Wix.com

bottom of page