top of page

LES ARTISTES

Mia LiVolsi-L'auteur

Née à Marseille de parents anglo-maltais et  italiens, chanteuse auteur compositeur et interprète, d’une culture méditerranéenne forte, le parcours de Mia Livolsi s'amorce grâce à une éducation artistique précoce, de la danse classique, qu'elle étudiera durant une quinzaine d'années, au chant.

De formation littéraire, c’est avec le théâtre qu’elle rencontre les textes et se passionne pour la scène dont elle fera sa résidence principale à travers la réalisation de nombreux spectacles, comédies musicales, théâtre et chanson pendant plus de dix ans.

 

Un parcours pluridisciplinaire inspiré par la passion de la transmission, des langues et la tradition orale.

Elle étudie la danse classique à Marseille puis à Paris au Forum du Mouvement qui l’initie à la Danz Theater avec Diana Ringell et à la danse contemporaine avec Charlotte Miller.

Une rencontre va l’amener à écrire ses premières chansons, et c’est sous l’œil de Christian Dente, metteur en scène, qu’elle élabore ses premiers tours de chant. Elle fait ses classes au sein des cabarets parisiens …. L’Ecume, le Tintamarre, le Tourtour, le Sentier des Halles …

Elle monte plusieurs spectacles dont en 1997, "Chansons du Voyage" avec la collaboration de Patrick Morgenthaler pianiste-compositeur et le soutien d'Hector Zazou qui travaille alors pour le Label Real World, et la pousse à affirmer l’expression et la singularité de ses racines. Un spectacle qui lui permettra de rencontrer la musicienne italienne Giovanna Marini et qui marque la naissance d’un travail de recherche identitaire.

  

Elle travaille alors sur un répertoire de chants populaires italiens avec le guitariste et compositeur Christophe Pays au sein du Trio « Jesce Luna » en 1999.

 

Formée au Studio des Variétés et à la Bill Evans Piano Academy, elle participe aux 13ème rencontres d'Astaffort de Francis Cabrel puis se forme aux métiers de la production musicale à l'IRMA et à l’Université de Paris X avant d’occuper différents postes dans ce secteur puis rejoint le monde du livre en assurant des missions de documentaliste en collège, de bibliothécaire et de médiateur culturel au sein d’un centre culturel.

 

Elle est l’auteur d’un mémoire intitulé « Le revivalisme du chant populaire italien dans l’Europe des nouvelles musiques traditionnelles ».© (Paris X. Nanterre 2002).

 

Elle a collaboré aux derniers projets du compositeur François-Elie Roulin en qualité d’auteur et d’interprète, sur les albums « Le Catalogue des Rêves » sur le prestigieux label Harmonia Mundi 2011  et « Le Bonheur » sur le Label de Radio France 2014.

 

Formée à L’IFREP à la pédagogie vocale de Marie-Louise Aucher la « Psychophonie » elle prolonge un travail vocal centré sur « le corps en mouvement » qu'elle transmet désormais au sein de l’association CommuniCant’Art.

Amoureuse des langues et des traditions orales, sa recherche personnelle s'oriente sur la voix dans ses aspects culturels et corporels. Elle approfondie ainsi ce travail auprès de la chanteuse et ethnomusicologue Martina A. Catella.


 

Marie Fardet- L'illustratrice

Formée au dessin selon la méthode Martenot et à l'Ecole Brassart d'Arts Graphiques de Tours, Marie Fardet a travaillé dans le monde du textile puis s'est lancée dans l'illustration de livres pour petits et grands.

Un chemin parsemé d’histoires du monde entier … parce que Marie aime à voyager et à faire voyager.

Avec ses livres, elle présente son travail d’illustratrice et organise des rencontres, ateliers et expositions.

Pour  « La danse de l’araignée », Marie Fardet a conçu toutes les marionnettes à partir de ses illustrations couleurs, crées pour le projet d’édition papier.

Inventive et aventurière, elle a également crée les  décors et le castelet du spectacle.

Marie Fardet pourrait porter le nom talien de l’héroïne du spectacle : Mani di Fata. (mains de fées).

 

Bibliographie de Marie Fardet : Les chevaux de pluie (Pourpenser éditions) - Comment attraper un ours ? - Groenland, Siorapaluk, chroniques villageoises (Artisans-Voyageurs éditions)

Contes de Bulgarie (Petit Pavé éditions) - Les Mésanges de la Grande Marche (Pourpenser éditions)

Christophe Pays- Guitariste -Compositeur

Originaire du Puy-en-Velay, Christophe PAYS débute la guitare en autodidacte à l'adolescence et joue dans diverses formations qui le plonge naturellement dans le rock, le hard-rock et la pop. 

Un terrain de jeux qui l’amène à se questionner sur la musique …

A Paris, il tourne avec le groupe Duel et commence à s’intéresser à la musique brésilienne puis étudie le jazz à l’EDIM, avec Daniel Beaussier, Manu Pékar, Vincent Jacqz, Patrick Fradet, Monica Passos et surtout Eric Schultz qui lui apprend l’art sensible du jeu. 

 

A la même période, il suit des cours d'analyse et d'écriture avec Christine Mennesson au Conservatoire de Fontenay-sous-bois. A sa passion pour Malher et Ravel s’ajoutent alors Mozart et Haydn.

 En 1999, il rencontre la chanteuse Mia Livolsi qui travaille sur un répertoire de chants populaires italiens, et monte avec elle et une violoncelliste le trio « Jesce Luna » qui reprend déjà plusieurs chants napolitains. Il est l’arrangeur de ce projet, qu’il colore dans la veine d’un Caetano Veloso.

 En 2000 il s’installe à Nantes et joue avec le percussionniste brésilien Pedro Martins qui lui insuffle l’art de faire « chanter la musique ».

 

Peu à peu, il développe ses propres compositions et fonde en 2003 le groupe Ellipse pour lequel il réalise un album, avant d’initier le Respir Quartet et le String Quartet.

 Il se produit actuellement au sein des formations nantaises FrimFram Song, un rendez-vous autour de la musique de Nat King Col et String Snappers plus dédié à un répertoire acoustique, blue, old time et ragtime. 

 

Pour " La danse de l’araignée », il joue et harmonise les musiques napolitaines, et compose une partie de l’univers sonore aux côtés du percussionniste Gaëtan Samson.

Gaëtan Samson - Percussionniste

Gaëtan Samson est un musicien aux expériences multiples.

Percussionniste et chanteur au sein du groupe rock « Hocus le Grand » entre 1997 et 2004, il se consacre à l’étude des percussions Africaines, puis aux percussions orientales qu’il commence à travailler en 2000 avec Khalid Cohen (derbouka\bendhir) ainsi qu’avec différents musiciens rencontrés lors de nombreux voyages aux Maroc.

Il travaille aussi en autodidacte le daf, le riq, et le zarb jusqu’en 2006. Il part ensuite étudier le zarb en Iran auprès du maitre Hamid Ghanbari à Teheran.

Il voyage aussi en Egypte et en Turquie, où il retourne régulièrement pour travailler son approche du riq, et de la derbouka. Depuis 2011, des cours avec Keyvan Chemirani lui permettent de perfectionner sa pratique du zarb et du daf perse.

Travailleur acharné, il est vite invité à rejoindre plusieurs formations de musique traditionnelle (orientale, médiévale, bretonne…) comme Charkha (transe groove métal jazz), De nuevo (spectacle flamenco), Hidjab (danse contemporaine orientale), Aremonirikistan (Jazz oriental), Bayati (musique orientale et Bretonne), Maura Guerrera (chant sicilien), Pasdnom pasdmaison (musique et chant tzigane), ainsi qu’Izhpenn12 (2eme orchestre de la Kreiz Breizh Akademi)…

Pour la « Danse de l’araignée », il explore ses instruments dans un souci de d’illustration sonore organique, animale et terrienne.

© 2016 - tous droits réservés à Mia Livolsi pour la Cie des MarieSalantes/Creative Commons BY-NC-SA

site crée avec Wix.com

bottom of page